top of page
  • Photo du rédacteurTookan

La puissance du marketing numérique

Dernière mise à jour : 7 janv. 2023



Avant de parler de marketing numérique, revenons un peu en arrière. Avant l’ère du numérique, quand il n’y avait pas Internet dans nos vies, le plus facile pour aller chercher des clients était de faire de la publicité dans le journal, d’aller cogner aux portes ou bien de faire de la publicité à la tv. Aujourd’hui, les choses ont bien changé! Le marketing est beaucoup plus accessible et beaucoup moins dispendieux pour les entreprises qui veulent se faire connaitre sur la toile. On peut utiliser le marketing numérique pour faire de la publicité et aller se chercher des nouveaux clients. Aujourd’hui vos experts numériques Tookan vous parle de la puissance du markéting numérique pour atteindre vos objectifs de vente. Bonne lecture!


Quel est l’objectif du marketing numérique?


Le but premier du marketing numérique est de générer des contacts qualifiés (leads) en utilisant Internet de d’autres moyens de communication numérique comme les infolettres, les messages textes, les réseaux sociaux, les publicités en ligne et le marketing de contenu.


Quels sont les avantages du marketing numérique aujourd'hui ?


Comme nous le savons, l’un des principes du marketing moderne consiste à être présent là où les clients sont. Aujourd’hui, on sait que 70% des consommateurs québécois effectuent une recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou un service et que 50 % des québécois font régulièrement des achats en ligne. Il est donc clair que les consommateurs québécois passent beaucoup de temps sur Internet. Il est alors logique de chercher à les toucher en utilisant le marketing numérique pour les atteindre (aussi appelé marketing digital).


Ensuite, faire du marketing numérique permet de parler aux consommateurs 24 heures sur 24 grâce au portail Internet, autant qu’on le souhaite, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il est plus simple pour les marques de marketing d'obtenir des réactions positives et négatives de leurs clients grâce à leurs interactions sur les médias sociaux. Ces connexions et ces plateformes de travail ont donc modifié le support de diverses entreprises et marques.


On peut aussi travailler sur le bouche-à-oreille en utilisant le marketing numérique puisque l’accès à diverses personnes est devenu plus simple avec l'avènement du marketing numérique. Il suffit de créer du contenu web ou du référencement et de le diffuser sur les bonnes plateformes. Évidemment les réseaux sociaux sont aussi une très belle porte d’entrée pour faire parler de sa marque à une audience bien ciblée. En plus d’atteindre facilement et rapidement les consommateurs, la marque pourra avoir un contact quotidien avec ses fans en interagissant avec eux. Les fans les plus actifs pourront alors devenir des véritables ambassadeurs de la marque.


Quelques outils de marketing numérique


Parmi les outils les plus populaires on peut mentionner le site Internet, le blog, la boutique en ligne, les médias sociaux, les infolettres et enfin la publicité en ligne (GoogleAds).


Ce qui compte le plus dans les affaires, c'est la stratégie. Il est préférable de ne jamais supposer qu’une première stratégie planifiée sera couronnée de succès. En effet, pour garantir le succès d’une campagne numérique, il faudra vérifier régulièrement ses résultats et s’assurer de corriger ou optimiser la campagne en cours si besoin. Il sera aussi très important de suivre le budget pour s’assurer qu’il est bien réparti et surtout optimisé à 100%.


En conclusion, le marketing numérique est une approche très efficace et très rentable pour développer les ventes d’une entreprise. Cependant, pour mettre en œuvre la stratégie parfaite, il est très conseillé de faire affaire avec une compagnie spécialisée en marketing numérique comme Tookan, pour obtenir les meilleurs résultats. Bon succès!





Posts récents

Voir tout
bottom of page